Approche pédagogique

L'apprentissage allie l'apport de notions théoriques avec un accent mis sur la pratique et le partage d’expériences.

Il nous tient à cœur que l'accompagnant/e passe par un travail approfondi de connaissance de soi et de guérison de ses blessures personnelles. La pratique permettra d'être accompagnant/e et accompagné/e par rapport à des situations concrètes de nos vies.

La pédagogie est centrée sur la vision de Marshall Rosenberg « une éducation au service de la Vie » et s’appuie sur les forces et les richesses du groupe.

L’apprentissage se fait par essai-erreur et l’acquisition de compétence d’auto-évaluation, d’évaluation par les pairs et les formatrices, selon le processus de la CNV.
Une large diversité d’exercices est proposée : grand groupe, sous-groupe, mise en situation à partir d’expériences de terrain des participant/e/s, simulations, analyse de la pratique, analyse des processus, démonstration, exercices, accompagnement/coaching par l’équipe de formation.
Il est demandé aux participant/e/s de se retrouver en groupe de pratique d’accompagnement individuel une fois par mois entre deux modules pendant le cursus et de suivre un accompagnement thérapeutique avec une personne-ressource utilisant la CNV en accompagnement individuel.