Cycle II : Pré-requis, avoir suivi le Cycle I


Développer la clarté et le discernement, ainsi que l’authenticité « girafe »
Apprendre à exprimer avec authenticité ce qui est vivant en soi
et au service de la relation

Module 5 (4 jours et demi)
Etre avec ce qui est vivant en soi

La source de l'expression authentique à offrir le cadeau de ce qui nous anime

Ce module a pour but de développer la capacité de l’accompagnant/e à être autant à l’écoute de lui/elle-même que de la personne accompagnée, afin d’être en mesure d’offrir une qualité d’accompagnement qui s’épanouit au cœur d’une confiance mutuelle.

         Approfondir la présence à soi, sans intention, cultiver la présence dans l'ici et maintenant
         Ancrer la capacité de « rester avec ce qui est »  en identifiant ce qui y fait obstacle
         Développer notre capacité à être auto-empathique en situation d’accompagnement
         Le début de la séance : un temps particulier dans l’accompagnement, clarifier  l’intention et la demande de l’accompagné/e
         Renforcer notre capacité à être un soutien pour l’accompagné/e dans l’étape de la demande concrète
         Dire « non » à une demande tout en restant connecté/e au « oui » que l’on dit au besoin qui la sous-tend
         Vivre un refus à notre demande comme une occasion d’approfondir le lien
         La relation accompagnant/e - accompagné/e comme moyen de guérison


Module 6 (4 jours et demi)
Le jeu de rôle en CNV

Un processus puissant pour restaurer les liens

Le jeu de rôle en CNV diffère des jeux de rôles proposés dans d’autres approches par la précision de sa structure et le lieu où nous attention est invitée à être portée : son apprentissage suppose dans un premier temps la compréhension et l’intégration de la "danse du dialogue".

         Quand faire un jeu de  rôle ?
         Présentation des différents types de jeux de rôles
o         Rappel sur le jeu de rôle « de base »
o         Le jeu de rôle entre deux parties de soi
o         Le jeu de rôle de restauration ou guérison
         Sentir le rythme organique des différentes phases du jeu de rôle
         Pratique du jeu de rôle « de base »
         Pratique du jeu de rôle entre deux parties de soi
         Développer sa capacité à se relier à la plénitude/beauté/énergie des besoins pour en parler avec authenticité dans les jeux de rôle


Module 7 (4 jours et demi)
La dimension thérapeutique du jeu de rôle

Le jeu de rôle comme moyen de guérison des blessures du passé

Une fois la structure du jeu de rôle intégrée, la personne-ressource utilisant la CNV en accompagnement individuel apprend à développer son intuition et son ressenti, afin de pouvoir être dans la fluidité de l’instant vivant avec la personne qu’elle accompagne. C’est à ce stade qu’elle peut proposer le jeu de rôle dit « de guérison ».

         Avoir de la clarté sur l’intention du processus de la CNV et sur celle du jeu de rôle pour pouvoir en faire part à la personne accompagnée
         Approfondir sa capacité à incarner un rôle
         Le jeu de rôle comme espace de reconnexion avec nos parties blessées
         Le jeu de rôle comme espace de guérison des blessures du passé
         Pratique du jeu de rôle de restauration ou guérison
         Développer sa compétence de « metteur/se en scène » de jeu de rôle
         ‘Auto-empathie-minute’ et dégagement d’espace lorsqu'on est stimulé en tant qu'accompagnant/e dans un jeu de rôle
         Sentir l'émergence organique de la phase de deuil dans le jeu de rôle
         Percevoir les informations du rôle sans se laisser envahir par lui
         Ouvrir son cœur à la souffrance du rôle et se laisser toucher tout en préservant son autonomie


Module 8 (6 jours et demi)
Aller à la rencontrer des blessures du passé et accompagner la personne voulant les transformer, développer les capacités thérapeutiques de Praticien/ne en CNV

Ancrer les apprentissages du cycle 1 et 2, rencontrer nos parts en souffrance et celles des personnes accompagnées

Au cours de ce module, les participants ont également l’occasion de s’exercer à la pratique des différents types de jeux de rôle en CNV, tels qu’ils les ont appris dans les modules 6 et 7.

         Accueillir nos parts stimulées lorsque nous sommes en situation d’accompagnant/e
         Rencontrer nos « chacals de comparaison » et les transformer en alliés au service de notre inspiration
         Pratiquer des accompagnements individuels mettant en œuvre l’ensemble des compétences acquises lors des cycles précédents 
         Apprendre à détecter les « carrefours » thérapeutiques en cours de séance 
         L'art de débuter et clore une séance

Lors de ce 8e module, chaque participant/e sera reçu/e 15 minutes par les formatrices pour avoir un repère sur son intégration des apprentissages des cycles 1 et 2 (célébration des acquis et prochains pas).