Equipe d'animation

Hélène Domergue Tappolet 

J’ai rencontré Marshall Rosenberg (créateur de la CNV) en 1989 et j’ai poursuivi son enseignement jusqu’en 2006, devenant transmettrice de la CNV au sein du CNVC international en 1992.

J’ai été émerveillée par le pouvoir transformateur et restaurateur de jeux de rôles et en particulier les jeux de rôle de guérison que je voyais Marshall Rosenberg offrir lors des séminaires que je suivais. Je percevais qu’il se reliait intérieurement à un endroit qu’il n’expliquait pas. 

Le cursus AI-CNV est né en 2006 du souhait de transmettre cet indicible que j’avais perçu lors des jeux de rôles proposé par Marshall Rosenberg et créer un réseau d’accompagnant·e·s CNV au sein de la famille CNV francophone.
Le cursus AI-CNV s’est petit-à-petit structuré avec l’apport précieux de Issâ Padovani.

En 2022, il est temps de passer le flambeau aux formatrices qui ont cheminé des années en tant que participantes, assistantes, formatrices junior.
C’est avec une grande joie, gratitude et confiance dans la pérennité de l’esprit CNV que je transmets ce flambeau AI-CNV à Géraldine Rausis et Anne Dupont.

Je suis heureuse de pouvoir apporter mon soutien léger en tant qu’intervenante lors du cursus qui débute en 2023.



Géraldine Rausis 

Mon histoire avec la CNV a commencé un soir de Saint Valentin. A la place d’un souper aux chandelles, j’ai invité mon conjoint à une conférence de Thomas D’Ansembourg. Ce fut un véritable coup de foudre : je découvre une vision de l’humain qui répond à mes aspirations profondes, notamment à travers le postulat que dans son essence d’origine, l’être humain aime par-dessus tout contribuer au bien-être les uns des autres et prendre soin de la vie. En même temps je prends conscience de la violence en moi et autour de moi quand les besoins négligés s’expriment sous la forme de jugements, d’exigences, de culpabilisation. 
Le déclic est suffisamment bouleversant pour m’entrainer sur une nouvelle voie de développement personnel et de spiritualité.
 Le coup de foudre du début laisse la place à un long chemin d’intégration. Petit à petit, je goûte aux bénéfices de cet art de vivre, ceci aussi bien dans ma relation à moi-même, à ma famille, à mes amis que dans mon travail d’éducatrice en santé sexuelle et dans mes engagements associatifs.
Mon 1er métier d’assistante sociale m’avait permis de développer l’empathie mais la posture d’assisté·e maintenait une forme de dépendance et n’aidait pas à devenir acteur·trice de sa vie.
Lors de la formation en AI-CNV avec Hélène Domergue et Issâ Padovani, je découvre un autre positionnement en tant que personne ressource, favorisant la responsabilisation personnelle, la dignité et la souveraineté. 
J’expérimente depuis plusieurs années la puissance de cette approche et je nourris la confiance que les transformations individuelles qu’elle soutient est le préalable de l’évolution de la société vers davantage d’humanité, de paix et de partage.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je m’engage à la formation d’accompagnant·e·s car j’ai à cœur de transmettre l’héritage que j’ai reçu et de voir grandir le réseau des AI-CNV en francophonie.


Anne Dupont

Ma première rencontre avec la CNV fut décidée à la suite d'une altercation avec l'institutrice de mes enfants. La micro-seconde qui m'a évité le passage à l'acte fut un miracle. Je n'ai cessé depuis de multiplier mes apprentissages pour comprendre ce qui s'était passé en moi et les combiner avec persévérance et confiance à une pratique quotidienne pour transformer ce soi-disant miracle en un choix conscient : traverser les conflits sans peur, ni haine en restant à l'écoute de soi, de l'autre, dans une expression authentique qui serve la relation. Et quand ce n'est pas possible, apprendre à m'accueillir avec bienveillance et m'appuyer sur la leçon de l'expérience vécue. 

Je chemine donc depuis 2008 avec la Communication NonViolente dont l'apparente simplicité me révèle ses trésors jour après jour. Le parcours de formation à l'accompagnement individuel initialement choisi pour apprendre à me connaître, travailler mon lien à l'autre, développer mon accès à la conscience a débuté pour moi en 2010. Tout un monde s'ouvrait au fur et à mesure de mes déconditionnements et en 2015, j'ai commencé à accompagner à mon tour.

Mon rôle d'aînée d'une fratrie de quatre, ma vie de collégienne en internat, ma formation de politologue, mon  expérience professionnelle de 10 ans dans des multinationales, mon rôle de mère au foyer à plein temps pendant 10 ans, mes voyages et séjours à l'étranger m'ont poussé à expérimenter les impacts des conditionnements systémiques et réaliser qu'agir sur un système passe par accompagner l'individu.

Rejoindre l'équipe pédagogique de ce cursus en 2019 et participer à cette aventure de former à l'accompagnement individuel me permet de contribuer à cette double évolution. C'est une source de joie profonde, de sens et j'ai de la gratitude pour l'opportunité qui m'est offerte.