L’équipe d’animation

Hélène Domergue Tappolet
Alors que j’exerçais comme thérapeute psychocorporelle, j'ai rencontré Marshall Rosenberg en février 1989 lors d'une formation de perfectionnement de 3 ans ayant pour objectif le développement de  la « qualité d'être » des thérapeutes. J’ai continué ma formation auprès de Marshall Rosenberg, ce qui m’a permis d'intégrer peu à peu la CNV et de l'utiliser dans ma pratique d'accompagnement psychocorporel.

En 1992, j'ai commencé à transmettre la CNV. L'approche non violente des conflits intérieurs et extérieurs étant en résonance avec mon aspiration de transformation et d’apaisement des conflits dans la bienveillance, m'a naturellement menée à transformer mon accompagnement psycho-corporel en privilégiant la CNV et le Focusing.

J’ai continué jusqu’à ce jour à me  former. J’ai enrichi ma pratique par la « Constellation du système intérieur », la « Constellation transgénérationnelle » et la « Spiritualité amérindienne ».

Je propose un cursus d’accompagnement Individuel avec la CNV depuis 2006.
Isabelle Padovani m’a accompagnée depuis 2007 jusqu’en 2014 en tant qu’assistante puis co-responsable pédagogique. Elle a mis toutes ses compétences au service de ce cursus, je l’en remercie chaleureusement ; je lui dois, entre autre, la structure actuelle du cursus Accompagnement Individuel sur 3 ans.

Je souhaite partager ce que j'ai appris et intégré à des personnes intéressées par l'accompagnement individuel en CNV et leur proposer un espace d’expérimentation et de développement des compétences qui soutiennent l’apaisement et l’évolution de l’être.

Je suis formatrice certifiée du CNVC depuis 1992. J’ai été certificatrice du CNVC pour les pays francophones européens de 2009 à 2013. Enfin, j’ai travaillé comme thérapeute en accompagnement individuel avec diverses techniques psychocorporelles depuis 1985.



Vinciane Marlière 
À travers mon parcours de cavalière artistique, j’ai pu expérimenter l’importance de s’ajuster à l’autre avec finesse, tact, justesse et précision. J’ai appris à développer une attention subtile aux perceptions des micromouvements, une fine écoute de l’autre, de même que l’art de dialoguer dans l’équilibre et le respect mutuel. Mes habilités à accompagner des personnes dans leur démarche de réalisation personnelle ou professionnelle ont été enrichies par une maîtrise en psychologie clinique, une formation en analyse transactionnelle, en programmation neurolinguistique et en gestion des conflits. Je suis également médiatrice agréée.

Formatrice certifiée en Communication NonViolente et en Constellations systémiques, j’interviens également comme coach professionnelle, conférencière et psychologue.

Je suis active dans le domaine des communications inter- et intra-personnelles depuis 30 ans. Je réalise actuellement des mandats au Québec, en Belgique, en Suisse et en France.

Je suis passionnée par le fonctionnement de l’être humain.


Delphine Croquelois
Psychologue clinicienne depuis 1997 et formée en thérapie brève systémique à l’Institut Gregory Bateson en 1999, je rencontre la CNV en 2007, rencontre qui marque un tournant important dans ma vie personnelle et professionnelle, tant dans mon aptitude à prendre soin de moi-même et des autres que dans ma façon d’accompagner les personnes.

J’ai été et reste profondément touchée par la capacité d’accueil inconditionnel de ce qui est et par l’absolue bienveillance que je rencontre chez les personnes qui incarnent ce processus ainsi que par la puissance transformatrice de la CNV.

Cela m’a donné un goût que j’ai souhaité retrouver afin de pouvoir le vivre pleinement et le partager, aussi bien dans mon quotidien que dans les accompagnements que je propose. Et c’est pour développer mes compétences et ma posture d’accompagnante qu’en 2009, je m’inscris au cursus d’Accompagnement Individuel co-animé par Hélène et Isabelle que je termine en 2013.
 
En parallèle, je chemine dans différentes approches énergétiques et spirituelles, curieuse de découvrir d’autres horizons au service de la rencontre avec soi et les autres.


Anne Bourrit
Formatrice invitée.
 J’ai rencontré Marshall B. Rosenberg et la CNV en février 1989 et me suis passionnée depuis lors pour ce cheminement qui permet de se rencontrer et de rencontrer l’autre de façon profonde et vraie.

En me familiarisant avec cet art de vivre, j’ai appris à savourer l’intensité du vécu dans l’instant présent, apprise en particulier par le biais des jeux de rôle dits ‘de guérison’, et j’ai mieux compris le caractère collectif de notre expérience humaine, en constatant maintes et maintes fois que nos habitudes et nos blessures sont bien moins personnelles que je ne le croyais et qu’ensemble, nous avons un pouvoir considérable : celui de nous entraider pour sortir de l’écueil de nos conditionne-ments et faire le choix d’une autre manière d’être au monde.

Je rends hommage au défi que Marshall B. Rosenberg a relevé en voulant prouver qu’il est possible de devenir les guérisseurs les uns des autres sans pour cela avoir affaire uniquement à des « thérapeutes » assermentés. Je crois en effet que, par le biais de notre humanité profonde et de notre écoute non jugeante, nous avons le pouvoir de faire émerger la beauté et la sagesse intérieure de tout un chacun.

Je suis également formée au Focusing d’Eugene T. Gendlin, à l’IFS de Richard Schwartz et au Work de Byron Katie.


Béatrice Ray
La cnv et moi c’est une valse à trois temps !

D’abord une rencontre, une collègue de la commission européenne devenue amie qui me parle d’un livre « les mots sont des fenêtres ou bien des murs »  de Marshall Rosenberg. Le titre m’interpelle,   elle va faire un stage couple en Belgique, nous sommes en 2002.

Après des évènements de vie marquants en 2007, je lis (écoute les cassettes audio) de ce livre. Je me dis alors ! « Il faut que je vois cela en « vrai ». Je vais voir une conférence du Docteur Pascale Molho à Paris sur « la cnv et la dépression » accompagnée de ma meilleure amie juriste « in-cas » !
C’est là que débute le 3eme temps : « Ça n’a pas l’air drôle mais efficace » depuis 2008 je n’ai pas arrêté d’apprendre

Comment aller vers moi ? M’apprivoiser ? Et faire évoluer ma parole pour qu’elle soit entendue tout en préservant le lien et mon authenticité.

Ma rencontre avec Helene en 2008 est décisive. Elle m’invite à traverser ma colère et met un mot sur un de mes modes d’apprentissage ou de verbalisation : kinesthésique !
L’intello mal-voyante a lâché quelques représentations, traduit les jugements et étiquettes !
La porte c’est ouverte sur la pédagogie perceptive spécialité art martial sensoriel  mené de concert avec l’ai-cnv en 2010-13.

Depuis la rigueur malléable de la pratique est la source de mon déploiement. Apres avoir été chef de projet lutte contre les discriminations dans un Syndicat a majorité enseignants pendant 12 ans, la prévention auprès de particulier ou d’organisation via l’accompagnement et la transmission de ce qui me permet de tendre vers … le choix de me rendre la vie paisible, est ce qui me nourrit !


Géraldine Rausis
Mon histoire avec la CNV a commencé un soir de saint Valentin, en 2010. A la place d'un souper aux chandelles, j'avais, tout à fait par hasard, invité mon conjoint à une conférence de Thomas d'Ansembourg. Ce fut un véritable coup foudre : je découvrais une vision de l'humain qui répondait à mes aspirations profondes.

Pendant 2 ans j'ai suivi de nombreux modules d'approfondissement et ai goûté aux bénéfices de cette approche dans ma relation à moi-même, à ma famille, comme éducatrice en santé sexuelle, dans mes engagements associatifs et mes amitiés. 

Mon 1er métier d'assistante sociale m'avait développé l'empathie mais la posture d'assisté créait de la dépendance. Avec la formation en accompagnement CNV, j'ai découvert un autre positionnement, favorisant la reliance à la vie en soi et en corollaire, le pouvoir de se rendre la vie plus belle.

C'est avec beaucoup d'élan et de gratitude pour Hélène que j'offre ma collaboration à la formation d'accompagnants, contribuant ainsi au partage de la conscience transmise par Marshall Rosenberg.